Hygiène et asepsie au cabinet
L’hygiène et l’asepsie sont au coeur de mes préoccupations, de mon travail universitaire* et président à tous mes choix organisationnels.
* ayant travaillé 4 ans en hygiène hospitalière comme AHU et ayant dispensé des cours au DU implantologie de Toulouse pendant 6 ans
- Toujours répondre aux normes
Code de déontologie du chirugien-dentiste JO 23/06/94 ART 3_1 : « le chirurgien dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la sécurité des patients ». Il doit prendre et faire prendre toutes dispositions destinées à éviter la transmission de quelques pathologies que ce soit.
Le cabinet pour cela applique des règles strictes d’hygiène et d’asepsie, répondant aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de la Santé)
- Conception de la salle de soin très dépouillée afin de faciliter le bionettoyage des surfaces entre chaque patient (avec des désinfectants aux normes hospitalières)
- Salle de traitement et de stérilisation individualisée du reste de l’espace clinique.
- Utilisation de matériel à usage unique (gants, embouts des seringue air/eau, pompes à salive, protection capteur radio,…..) jeté après chaque soin.
- Lavage des mains entre chaque patients par friction – désinfection avec une SHA (solution hydroalcoolique)
- Stérilisation des instruments par un autoclave de classe B cycle à 134 ° pendant 18 minutes répondant aux normes hospitalières *
- CIRCULAIRE n° 138 DGS du 14 -3-2001
- Guide de prévention des infections liées aux soins réalisés en chirurgie dentaire et en stomatologie ; DGS – juillet 2006
- Traitement de l’instrumentation selon le protocole suivant :
- Prédésinfection par immersion avec un produit bactéricide fongicide virucide et protéolytique aux normes CE
- Rinçage
- Nettoyage dans une cuve à ultrasons
- Rinçage
- Nettoyage et séchage par un autolaveur (machine à laver à haute température utilisant des désinfectants bactéricides fongicides)
- Conditionnement - Conditionnement sous sachet individuel daté (norme ISO 11 607 1 & 2- juillet 2006) garantissant le maintien stérile de l’instrumentation.
- Tri et élimination des déchets
Afin de garantir la protection sanitaire des patients, du personnel et de notre environnement, l’élimination des déchets répond à un protocole strict.
Les déchets sont triés :
- déchets contenant de l’amalgame
- déchets contaminés déchets non contaminés
- déchets piquants coupants tranchants
Puis ils sont éliminés dans des conteneurs spécifiques – collectés et incinérés sous contrôle dans le respect de l‘environnement par deux entreprises (ALLIATECH DENTAL et GENITEC)